Vitre et verre autonettoyants

Les fenêtres ont été réalisées afin de laisser la lumière du soleil entrer dans l’habitation. Une fenêtre doit être nettoyée régulièrement, car si une vitre devient sale, elle assombrit la pièce et l’usager utilisera automatiquement la lumière artificielle. Le lavage des vitres est une corvée qui s’avère difficile parfois, ainsi on doit acheter des produits d’entretien. Parmi les types de vitrage, il y a le vitrage autonettoyant, c’est une très bonne solution surtout lorsqu’il s’agit d’une grande surface vitrée.


La charpente du Centre Pompidou Metz est
recouverte d’une membrane blanche en fibre de verre et téflon autonettoyante.

Concept du verre autonettoyant

Ce modèle de vitrage est composé d’un verre appelé “float”, ce dernier est recouvert sur sa face extérieure par une couche très fine d’un matériau minéral photocatalytique et hydrophile. Concernant la transparence, ce genre de vitrage a le même degré en comparant avec son équivalent classique.

Principes :

  1. L’hydrophilie : le vitrage autonettoyant est hydrophile, cela permet à l’eau qui entre en contact avec lui de ne pas être constitué de gouttes, c’est le cas inverse du vitrage classique. Donc, la pluie lave ce type de verre au lieu de laisser des traces de gouttes d’eau car il est doté d’un film qui glisse l’eau vers le bas.
  2. La photocatalyse : cette dernière décompose les matières organiques qui reposent sur la vitre via la lumière du soleil.

Où peut-on installer un verre autonettoyant ?

On installe généralement les vitres autonettoyantes sur les fenêtres qui sont difficilement accessibles. En outre, vous avez plusieurs choix de vitrages pour le verre autonettoyant : le double vitrage, vitrage à isolation acoustique, vitrage à isolation thermique.

Parmi les endroits qui sont difficilement accessibles, il y a les garde-corps en verre, les vérandas, les fenêtres de toit et les loggias. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’un vitrage autonettoyant pour les fenêtres, les baies vitrées, ou les portes-fenêtres sauf si vous le souhaitez, car ces dernières sont accessibles facilement.

Le vitrage autonettoyant possède quelques désavantages :

  • Il ne fonctionne pas s’il n’y a pas de soleil, il lui faut la lumière du soleil.
  • Il n’évite pas les saletés minérales, il évite seulement les saletés organiques.
  • Son installation nécessite dans la majorité des cas un remplacement total de la fenêtre.
  • S’il y a une absence prolongée de la pluie, vous devez projeter de l’eau sur les vitres pour nettoyer les impuretés.

Nos autres pages concernant les types de verre et vitrage